• Ma première maison
  • MA MAISON PERSONNALISÉE
  • MA MAISON SUR-MESURE
  • MA VILLA D’EXCEPTION
  • MA MAISON SUR-MESURE
  • MA VILLA D’EXCEPTION

Maison cubique
en briques

Votre cœur balance entre le design moderne de la maison cubique et le charme de la maison traditionnelle en brique de terre cuite, typique du Nord ? Découvrez avec Maison Kléa une maison contemporaine de caractère : la maison cubique en brique.

Pourquoi choisir une maison cubique ?

Une architecture remarquable

Les premières maisons cubiques apparaissent aux Pays-Bas dans les années 1980. Avec leur style épuré et leurs lignes géométriques parfaites, ces demeures se font immédiatement remarquer.

Composés de cubes juxtaposés, pour une maison de plain-pied, ou empilés pour créer des étages, leur structure se distingue des maisons classiques. Sous leur construction aux airs faussement simples, se cachent de véritables bijoux architecturaux. La maison cubique n’a pas que de l’allure en extérieur. L’intérieur joue aussi avec harmonie des volumes et de la lumière. La maison cube se caractérise notamment par ses grandes ouvertures qui baignent chaque pièce d’une belle lumière naturelle.

Avec son style minimaliste et son aménagement de l’espace, cette construction séduit de plus en plus d’investisseurs, en particulier dans le Nord où la maison cubique s’est véritablement popularisée ces dernières années.

Un prix compétitif

Une des raisons de cet engouement : le tarif très abordable de ces nouvelles maisons.
La construction du bâti est en effet plus économique.

De plus, ces demeures ont la particularité d’exploiter chaque mètre carré. Tous les espaces intérieurs sont utilisés pour faire gagner de la place et de l’argent à leurs habitants. En effet, pour des prestations similaires, la configuration d’une maison classique nécessite une plus grande superficie au sol. Ce gain de place vous permet à nouveau de faire des économies.

Enfin, si vous confiez cette maison à un architecte, la note risque d’être très onéreuse. Pour permettre à tous de pouvoir profiter des avantages de la maison cubique, certains constructeurs, comme Maison Kléa, ont souhaité la démocratiser.
Pour cela, le constructeur propose une large gamme de maisons cubiques à choisir sur plan. Ces modèles clé en main laissent cependant la possibilité aux acquéreurs de personnaliser leur villa en fonction de leurs envies et de leur budget.
Choix du revêtement de façade, du type de menuiseries, de la toiture, des matériaux utilisés… les possibilités de personnalisation sont nombreuses et influent sur le prix de la maison.

Une maison économique

Si la maison cubique est à un tarif abordable, elle séduit aussi pour ses performances énergétiques. Cette maison basse consommation a été conçue pour réduire vos factures d’énergie.
Pour réussir ce défi, les maisons cubes sont :

Orientée afin de récupérer et d’emmagasiner au maximum la chaleur du soleil, notamment à travers les baies vitrées.
Isolée avec des matériaux très efficaces pour limiter les ponts thermiques et les risques de déperdition.
Équipée d’un système de chauffage à haute efficacité énergétique et de ventilation (VMC) pour assurer la bonne circulation et le renouvellement de l’air.

Un confort optimal

Si cette construction se démarque pour son design contemporain, la modernité se retrouve aussi en intérieur.
Cette demeure se veut avant tout un havre de paix, un lieu chaleureux et convivial.

La maison cubique privilégie la notion de confort dans ses aménagements. Elle permet ainsi à chacun de ses habitants de gagner de la place ou de profiter d’une température agréable…
Par exemple, les larges ouvertures vitrées offrent une jolie vue sur l’extérieur. De plus, elles permettent de profiter des bienfaits de la lumière naturelle en journée.
Le choix d’un toit plat permet de gagner sur le prix de la maison (il est moins coûteux qu’une charpente classique) mais aussi d’être converti en un espace de vie supplémentaire. Il peut être transformé en toit terrasse ou végétalisé pour profiter d’un potager ou d’un petit jardin. Des aménagements agréables qui permettent de disposer en plus d’une isolation naturelle très efficace contre la chaleur.

La maison en brique, une construction typique du Nord

Une des caractéristiques des constructions du nord de la France : les briques rouges.
Elles sont sur toutes les façades et font partie de l’identité culturelle de cet ancien bassin ouvrier.

La brique : le chaleureux symbole de notre région

Les briques rouges sont l’âme des villes du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Elles habillent les façades des bâtiments des villes au lourd passé industriel, comme Roubaix ou Tourcoing, et se retrouvent dans les villes côtières comme Calais. On les croise aussi à Lille et elles sont tout aussi célèbres à Dunkerque avec les îlots rouges.

La raison de cette (omni)présence : on trouve dans cette région beaucoup d’argile. Il a naturellement été utilisé pour les habitats, depuis l’époque gallo-romaine, par les constructeurs et les architectes.

Un matériau aux nombreuses qualités

La brique a d’excellentes capacités isolantes.
Elle résiste aux aléas climatiques, en particulier à l’humidité du climat du Nord.
Très robuste, la brique assure la durabilité des bâtis.

Une technique de pose complexe

L’assemblage des briques alvéolées est plus difficile qu’elle n’y paraît. Pour assurer l’étanchéité et la durabilité de la construction, la pose des briques à joints minces doit être respectée. Cette technique requiert un certain savoir-faire et doit être confiée à des professionnels du bâtiment de la région.

Parfait compromis entre la tradition et la modernité : la maison cubique en brique

Elle ravit les particuliers souhaitant valoriser le patrimoine culturel et historique de leur région en continuant d’utiliser la brique. De plus, les qualités naturelles de ce matériau sont idéales pour améliorer le rendement énergétique des maisons cubes.

Les particularités des maisons cubiques en briques

L’avantage de ces nouvelles constructions : la possibilité de mélanger les matériaux. Une partie de la façade est ainsi conçue en brique, une autre recouverte d’un enduit et une autre d’un bardage en bois ou en métal.
Les menuiseries, généralement en aluminium, renforcent le style industriel de la construction. Choisies dans un coloris sombre, leurs lignes angulaires viennent souligner l’effet géométrique des briques.

Des maisons en accord avec les règles d’urbanisme du Nord

Si la maison cubique séduit les amateurs de modernité et de design. A contrario, pour certaines personnes, ces maisons trop contemporaines rompent avec la tradition et l’harmonie du paysage local.
C’est un peu pour ces raisons que certaines communes ont fait le choix d’imposer des contraintes de construction dans leur PLU, Plan d’Urbanisme Local. Il permet d’homogénéiser les nouveaux bâtiments dans leur environnement.

La maison cubique en brique permet de répondre aux contraintes du territoire tout en profitant des nombreux avantages de ce type de construction.

Pour Maison Kléa, constructeur de maisons implanté dans le Nord, si la maison cubique est la maison idéale, impossible de mettre de côté la tradition et les avantages de la brique. Pour que chaque foyer puisse profiter d’une maison traditionnelle résolument moderne, Maison Kléa propose ainsi toute une gamme de maisons cubiques en brique.