Menu

Votre demande de rendez-vous en quelques clics

Demande de RDV

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prêt à construire ? Voici les étapes à ne pas négliger !

Prêt à construire ? Voici les étapes à ne pas négliger !

Le 19 mai 2018
Prêt à construire ? Voici les étapes à ne pas négliger !

Vous avez décidé de vous lancer dans votre projet de construction voulez être sûr d’avoir votre check list complète ? On vous dit tout sur les étapes à ne pas négliger lors de la construction de votre nouveau logement.


1 - L’étude préalable

La toute première étape est le choix du terrain. Il est très important de bien choisir votre terrain car la construction de votre foyer ainsi que les délais et tarif de raccordement électrique et de gaz vont dépendre de l’état de votre terrain. Une fois le terrain choisi, il est conseillé d’établir des études de faisabilité de construction pour savoir quels sont les potentiels risques de votre terrain. Pour se faire, un schéma d’implantation est établi. Il va permettre de visualiser votre future maison au sol par rapport aux différentes données et aux réglementations d’urbanisme comme le Plan Local d’Urbanisme.


2 - Le financement de votre projet

Il est essentiel de budgéter votre projet de construction pour pouvoir mener à bien la construction de votre maison. Il faut que vous puissiez être en mesure de faire un apport personnel de 10% de la somme totale dont vous avez besoin pour la construction de votre maison. Vous devrez également démontrer à la banque que ce projet ne vous endettera pas au dessus de 33%. Pour avoir cette garantie, il faudra prévoir une marge pour pallier aux frais supplémentaires (bornage de terrain, travaux d’évacuation, de raccordement, de nettoyage de terrain, coût des assurances et coût des possibles vols et endommagement du matériel sur le chantier).

3 - Le choix du professionnel

Le professionnel va vous aider dans plusieurs missions cruciales de votre construction. Idéal pour dénicher un terrain qui correspond à vos critères, mêmes les plus exigeants. Vous pourrez profiter d’un réseau d’experts professionnels pour vous assister. En restant au plus près de vos envies, vous connaîtrez toutes les possibilités qu’offre votre terrain à travers des esquisses ou réalisation 3D. Vous pourrez même opter pour des modèles entièrement personnalisables de façon à parer à tous vos désirs. Vous pourrez alors solliciter les conseils de techniciens pour prendre les bonnes décisions.
Une fois que vous avez validé les plans réalisés par le bureau d’études, les travaux pourront commencer ! Vous pourrez suivre sereinement le projet de construction avec votre professionnel qui ne manquera pas de vous tenir précisément au courant des déroulés du projet.


4 - Le permis de construire

L’obtention du permis de construire est une étape délicate et très importante. Il est essentiel que vous respectiez les délais et procédures pour ne pas retarder la construction de votre bien et que vous ne débutiez pas les travaux sans avoir les autorisations nécessaires. Votre demande de permis de construire doit être faite à partir d'un formulaire avec des pièces justificatives sont mentionnées dans les annexes du formulaire. 

Si le projet de construction est d’une surface thermique de plus de 50m², vous devrez joindre à la demande de construire une attestation qui indique que votre projet respecte bien la réglementation thermique 2012. Vous devrez ensuite déposer votre dossier en mairie en quatre exemplaires soit en main propre soit en lettre recommandée avec avis de réception. La mairie vous délivrera alors un récépissé un numéro qui référencera le début du permis des constructions.


5 - Le lancement des travaux

Une fois les constructions lancées, il faudra choisir avec les partenaires en charge de votre construction, les meilleurs matériaux pour vos parois de murs, vos fenêtres et votre sol. Une fois dans la construction, vous pourrez penser aux détails une fois prêt.e.s à emménager : l’électricité et/ou le gaz ainsi que l’internet. Pour tout savoir sur l’installation d’un compteur EDF, rendez-vous ici. Si vous préférez vous renseigner sur le fournisseur alternatif Direct Energie, lisez cet article. Vous emménagez alors sereinement dans votre nouveau logement une fois toutes les installations faites.

Vous avez une question?

Contactez-nous

Nos partenaires

somfy"" velux k-line atlantic koramic wienerberger jacob delafon daikin